Mieux vivre les situations difficiles…
Calmer le stress…
Connaître et maîtriser ses émotions…
S'adapter aux grands changements, qu’ils soient désirés ou subis…
 
Mieux vivre les situations difficiles…

Lorsque nous sommes confrontés à des situations stressantes, nous dépensons souvent beaucoup d'énergie dans le stress lui-même au lieu de disposer de toutes nos ressources. Nous avons du mal  à dépasser la difficulté présente pour nous situer dans une perspective plus large et arriver à envisager calmement des solutions . 
En améliorant la qualité de relation à soi-même, on apprend à mieux se connaître, tout en redécouvrant des capacités personnelles, oubliées, négligées, ou que l’on ne s’autorisait pas à développer, ce qui donne la possiblité d’affronter beaucoup plus efficacement la plupart des situations avec les moyens dont on dispose alors.
Cette démarche positive  élargit les facultés d'adaptation et stimule la confiance en soi. 


Calmer le stress…

Ressenti dans toutes sortes de situations, le stress signale une confrontation à une difficulté, et en même temps l’agitation dans le corps et l’esprit, - dans notre physiologie et dans notre imagination  !
Phénomène dynamisant à dose modérée, différente pour chacun, il devient néfaste et peut déclencher de réelles souffrances, corporelles, émotionnelles ou  psychiques, lorsque les moments de stress surgissent ou s'accumulent avec trop d'intensité.
Pour calmer le stress dans un premier temps, la sophrologie propose de retrouver une écoute du corps qui va permettre d'apprendre à se concentrer et se détendre, et à pouvoir le faire rapidement. Ensuite, l’identification des phénomènes perturbateurs et leur résonnance émotionnelle serviront de fils conducteurs pour une approche nouvelle, réfléchie, et progressivement maîtrisée, des situations stressantes.


Connaître et maîtriser ses émotions…

Les émotions désagréables nous jouent parfois des tours, elles  nous envahissent, nous déstabilisent et nous ôtent notre self-control au moment où nous en aurions le plus besoin. 
Accompagnées de ressentis complexes et souvent confus, les émotions fortes peuvent devenir des moyens de nous connaître. En effet, ces réactions spontanées nous signalent une difficulté spécifique avec la situation rencontrée (d’autres personnes ne réagiront pas comme nous, alors qu’elles ont approximativement la même manière de voir cette situation). 
Le travail avec votre sophrologue, tout en apprenant à calmer ces émotions, va développer votre capacité à comprendre clairement ce qui se passe, et à pouvoir réagir de manière plus efficace, en accord avec vos priorités personnelles.


S'adapter aux grands changements, qu’ils soient désirés ou subis…

La vie nous réserve toutes sortes de surprises, pour le meilleur comme pour le pire,  la réalisation de nos projets prend souvent des chemins inattendus, et des choses essentielles pour nous peuvent soudain basculer et disparaître, il nous faut alors retrouver notre équilibre avec la nouvelle donne.
Pour aider à cela, je propose un accompagnement adapté à votre situation personnelle, veillant à la fois à dynamiser vos ressources potentielles, et à stimuler votre qualité de conscience et de connaissance de vous-même. 
Si vous faites par ailleurs appel à un psychothérapeute, la sophrologie pourra, avec son accord, vous faire bénéficier de ses méthodes éprouvées et complémentaires. 

Tout grand changement, qu’il soit désiré, réfléchi, préparé, ou au contraire subi abruptement, exige généralement beaucoup d’énergie pour être réussi et bien se vivre. Notre motivation est bien sûr très stimulante, mais lorsque la transformation s’impose contre notre gré, l’inertie et le découragement entament et s’opposent même à une adaptation existentielle nécessaire.
La sophrologie offre les moyens d’accéder à une nouvelle qualité de vie et de relation à son environnement, en accompagnant un processus lucide d’acceptation de soi, et parallèlement de discernement et d’acceptation de ce qui dépend ou non de notre volonté.  
Pour réussir à bien vivre les grands changements, on fait également appel à d’autres aspects évoqués dans ces pages, comme les capacités de détente et de concentration, la relation aux émotions désagréables, l’image de soi, les conditionnements affectifs, la confiance en soi, etc.
Retour à la page

BienvenueBienvenue.htmlshapeimage_4_link_0

Aller à la page

précédenteAccueil%201.htmlshapeimage_5_link_0
Aller à la page

suivanteAccueil%203.htmlshapeimage_6_link_0