Techniques
et principes essentiels
Conscience et écoute de soi
Respiration qualitative
Relaxations dynamiques
SOPHRO POUR SOI
Conscience et écoute de soi
Une approche constructive
A partir des perceptions et ressentis simplement vécus et observés, la sophrologie a pour vocation de développer la conscience de soi, en privilégiant d’abord ce qui ravive, stimule et mobilise les ressources et capacités de la personne. 

Dès le début, la sophrologie permet de mieux se connaître, d'affiner la perception de soi dans son corps et son environnement, avec ses ressources et potentialités, ses relations et échanges avec le monde extérieur. Dans une pratique approfondie, elle développe la conscience de soi par rapport à ses désirs, ses valeurs et priorités, et donc permet d'agir et se donner les moyens d’agir de manière personnellement plus adaptée, en harmonie avec soi-même. 

Grâce à ses expériences enrichissantes, la personne trouvera en elle-même de nouveaux appuis, de nouvelles bases pour aborder constructivement les difficultés, qu’il ne s’agit pas d’esquiver, mais qui demandent plus d’énergie, de confiance, de connaissance de soi. 

Conscience et structures existentielles 
de la définition à l’application pratique
En psychologie, philosophie, médecine, la conscience a été définie de très nombreuses manières selon les auteurs et les époques. En sophrologie, elle est considérée comme une énergie d'intégration des phénomènes perçus, ressentis, dans nos structures physiques et psychiques, et qui permet d’être relié à soi et à l’environnement.
Cette notion d’intégration englobe la perception, la reconnaissance, l’identification des phénomènes, ainsi que leur représentation mentale, leur assimilation dans le schéma corporel, et les réorganisations conscientes - et inconscientes - associées.
La sophrologie accorde donc une place essentielle à l’expérience vécue en conscience. Et on comprend pourquoi la méthode sophrologique repose sur des exercices destinés à stimuler la conscience des phénomènes vécus se manifestant dans le corps et l’esprit, quelle qu’en soit l’origine (stimuli sensoriels, affects, images, situations...). 

Les structures existentielles sont les composantes physiques et psychiques de la personne,  le corps, les émotions, le mental,  indissociables et profondément interdépendantes. Souvent malgré nous, ce que nous vivons intensément dans l’une de ces structures, se reflète et se répercute dans les autres. 
C’est pourquoi la sophrologie privilégie les expériences positives vécues en conscience sophroliminale dans la sphère physique ou émotionnelle, pour globalement valoriser la qualité de relation à soi-même, et soutenir la personne dans sa dynamique quotidienne. 

Chacun à l’écoute de soi
Au coeur de cette méthode, et très différente chez chacun, la capacité d’écoute de soi dépend de plusieurs facteurs. Elle varie selon la disponibilité, la sensibilité, les habitudes, les représentations imaginaires, mais aussi les résistances, les craintes, les mécanismes de défense ou de protection. 
Votre sophrologue connaît ces processus et les respecte, car ils répondent à l’organisation interne individuelle actuelle, et en même temps vivante et en évolution.

En sophrologie, l’écoute de soi commence par les sensations corporelles. Ce retour sur soi, sur les ressentis physiques que l’on laisse venir, sans jugements ni références, dans le respect de sa propre personne, opère une sorte de réconciliation avec le corps, ce qu’il vit, ce qu’il sent, ce qu’il exprime. En affinant sa qualité d’écoute du corps, on observera aussi comment s’y manifestent certaines émotions, certaines images ou pensées. L’écoute de soi repose sur une saine redécouverte stimulant la conscience de soi dans sa globalité.

C’est en ayant du plaisir, en prenant de l’assurance et confiance en soi  au cours des exercices, que l’on encourage et développe sa qualité d’attention à soi-même. Elle est à la base de nombreux développements personnels. 
L’écoute de soi change le regard et le ressenti de sa vie au quotidien, ce qui ne manque pas surprendre dans un premier temps, mais en respectant les mécanismes de protection, elle permet peu à peu de renouer avec son authenticité intime.
En douceur, on retrouve le sentiment de sa cohérence intérieure, qui irrigue les ressources et possibilités de réalisation au plus profond de la personne. 
Principes et objectifs
La Respiration qualitative désigne l’observation des modalités respiratoires de la personne, l’appréciation de leur degré de confort et d’efficience, la prise de conscience des habitudes posturales, émotionnelles et comportementales qui leur sont associées, et à la lumière de ces particularités individuelles, l’exploration de nouvelles sensations, attitudes, repères, mouvements de respiration, visant à l’acquisition de gestes respiratoires bénéfiques et performants adaptés aux diverses activités de la personne.

Entre un sprint avec bagages sur un quai de gare et une flânerie dans un grand parc paisible, entre le discours inaugural prononcé devant 200 personnes et la lecture d’une revue dans un fauteuil confortable, nul besoin d’un regard professionnel pour souligner les multiples respirations auxquelles nous avons recours, involontairement le plus souvent.
Respiration haute ou basse, respiration profonde ou superficielle, respiration tonifiante ou apaisante, respiration costale, paradoxale, diaphragmatique ou abdominale, tous ces termes décrivent les tendances dominantes du geste respiratoire dans telle ou telle activité. 
Avec une prise de conscience des corrélations posturales et éventuellement émotionnelles, on cherchera à délier les éventuelles tensions et blocages, à assouplir les mouvements engagés pour l’inspiration et l’expiration, à ressentir les bénéfices de différentes manières de respirer, afin de disposer à volonté de méthodes personnelles efficientes. 

Une proposition originale
Je propose de mettre au service des personnes qui s’adressent à moi mes connaissances et approfondissements concernant la respiration. 
Mes pôles d’intérêts personnels et universitaires sont essentiellement orientés vers la compréhension des fonctionnements de l’être humain, en société (Sociologie, Ethnologie, Langues et Linguistique) et en lui-même (Psychothérapie et lectures analytiques, Voix et phonation, Techniques de respiration, Sophrologie). 
Durant une vingtaine d’années, mon activité professionnelle  d’artiste  lyrique  m’a conduite à explorer les arcanes du souffle, de la respiration, de la voix, et de la conscience du corps.  

La Respiration qualitative est née de mes pratiques personnelles et des apports concrets auprès d’adultes et d’enfants  que j’ai eu l’occasion d’aider, en utilisant la respiration pour se sentir mieux.
A l’heure actuelle, je perfectionne cette méthode avec des professionnels d’horizons variés, exerçant comme kinésithérapeute, ostéopathe, phoniatre, médecin, professeur de yoga, chanteur et professionnel de la voix, danseur, athlète...


Respiration qualitative et sophrologie
Les applications concrètes de la respiration, en plus de sa fonction vitale de ventilation, touchent  à beaucoup de domaines : la relaxation, l’apaisement émotionnel rapide, et aussi la dynamisation et la tonification, la gestion du souffle, le soutien et la santé de la voix dans la parole ou le chant, l’efficacité dans différents types d’effort, l’aisance en situation stressante, le confort postural général, la préparation à l’endormissement, la régulation digestive, la gestion de la douleur, . . .

La Respiration qualitative complète la démarche sophrologique, à la fois par l’attention portée à tous les phénomènes en jeu dans les processus respiratoires, mais aussi par l’acquisition de sensations et repères corporels, de techniques de souffle et de gestes respiratoires correspondants aux réalités individuelles.
Respiration qualitative
Relaxations dynamiques
Un peu d’histoire
Le fondateur de la sophrologie, le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre formé à la psychiatrie phénoménologique, réalise au début des années 1960 une synthèse originale de connaissances occidentales et de pratiques orientales axées sur la conscience humaine.
Se réclamant d’une approche phénoménologique, il centre ses travaux sur l’étude approfondie de l’ensemble des phénomènes qui participent à la vie et au développement de la conscience, qu’il définit comme “une force d’intégration de tous les éléments et structures physiques et psychiques de l’être”.

Sur ces bases, et en perfectionnant au fil des ans sa méthodologie, Caycedo met au point les Relaxations dynamiques, progressant sur 12 degrés répartis en trois cycles. Les quatre premiers degrés de la relaxation dynamique caycédienne constituent le socle de la méthode sophrologique, et restent les plus employés pour leur efficacité et leurs bienfaits tangibles.

Caractéristiques des relaxations dynamiques
Leur pratique suit un protocole déterminé, composé d’un enchaînement de mouvements et temps de pause, conçu pour accompagner l'élargissement de la conscience phénoménologique des expériences vécues. 
Certains mouvements ou postures des Relaxations dynamiques s'inspirent de techniques orientales impliquant simultanément le corps et l'esprit, comme le yoga ou le zen,  que Caycedo, dans l'élaboration de sa méthode, interprète à sa manière et combine aux connaissances occidentales en neurologie et psychologie. 

La Relaxation dynamique du 1er degré, RD1, oriente la conscience sur la vivance du corps, attention portée aux ressentis corporels, aux perceptions internes. Ensuite, la RD2 travaille sur la vivance de l'esprit, conscience de soi observant de l'extérieur et percevant l’extérieur. Englobant la RD1 et la RD2, la RD3 permet de développer la conscience de soi dans sa tridimensionnalité spacio-temporelle. Après cette progression dans l’expérience de soi, en soi et en relation au monde,  la RD4 relie à  la conscience des valeurs de vie de la personne.

Les Relaxations dynamiques se pratiquent après s'être installé en niveau de conscience sophroliminal, légèrement en-dessous du niveau de veille ordinaire, afin de favoriser la qualité de présence, l'eutonie corporelle, la disponibilité vigilante de l'esprit, et l'intégration intentionnelle  des expériences vécues.   Le  niveau sophroliminal,  préalable à une pratique efficace des exercices et à leur assimilation, se distingue de la relaxation profonde qui peut conduire à un assoupissement incompatible avec l'activité de la conscience. C'est pourquoi la mise en condition pour les Relaxations dynamiques s'effectue en posture debout ou assise selon les RD, et n'utilise pas la position allongée. 


Bénéfices à long terme
Les Relaxations dynamiques ramènent la personne au plus près d’elle-même dans un processus de découverte et réconciliation bienveillantes, et leurs bienfaits proviennent du dévoilement de la présence du corps, de l’expérience consciente du schéma corporel, et de la remise en perspective de l’être dans la vie quotidienne. 
Chacun réalise les exercices en fonction de ses possibilités du moment, et de fait, ce qui paraît difficile s’apprivoise au fil du temps, et sera ressenti et expérimenté lorsque la personne s’y sentira elle-même disposée. 

La démarche entreprise avec votre sophrologue fait appel à différentes techniques. Et en fonction de plusieurs paramètres, la pratique des relaxations dynamiques occupera une place centrale ou enrichira à plus long terme votre programme de séances personnelles.
 
Sophronisations
Sophronisations
Un accompagnement sur mesure
Les exercices que vous propose votre sophrologue sont choisis et élaborés en fonction de l’ensemble des objectifs et besoins que vous avez exprimés initialement, ou qui peuvent apparaître au cours de vos séances.  

Que ce soit par exemple, pour arrêter de fumer, se sentir bien dans sa peau, ou moins stresser en compétition ou devant un public, les orientations du travail ne privilégieront pas les mêmes éléments. Néanmoins, le programme d’accompagnement ira toujours progressivement de la prise de conscience, au développement ou la maîtrise de certains facteurs, jusqu’à l’assimilation et l’intégration de ce qui a été utilement expérimenté grâce aux exercices sophrologiques.

Sophronisation et conscience sophroliminale
En quoi les exercices de sophrologie sont-ils efficaces ?

La sophrologie nous apprend à nous mettre dans un état de grande qualité de présence à     nous-même, associant détente musculaire et mentale, et vigilance et disponibilité intérieures. 
La sophronisation désigne le processus d’installation dans cette qualité de présence particulière, ainsi que les exercices eux-mêmes que l’on effectue dans le niveau de conscience sophroliminale, située entre la veille et le sommeil, et qu’avec entraînement on  retrouve très rapidement et peut même garder dans certaines activités.

Le processus de sophronisation permet une mise au repos du cortex, propice à la qualité de présence aux ressentis  corporels et émotionnels.  De  plus,  le  niveau  sophroliminal  facilite la communication entre les structures existentielles et l’intégration des expériences vécues en conscience. De ce fait, les sophronisations, éveillant l’écoute et la conscience de soi, ont des répercussions bénéfiques sur les sphères physiques, émotionnelles et mentales, sur le tonus,  la vitalité,  l’équilibre général.
Dans les exercices de développement de la conscience, et la plupart des exercices de sophrologie, on laisse venir, on accueille les phénomènes, sans attentes, jugements, ni références, puis dans un deuxième temps on les identifie, les nomme, les étudie, avant de les intégrer éventuellement en niveau  sophroliminal.

Les exercices portent sur des expériences réelles ou imaginées, mais toujours observées phénoménologiquement par le corps, et se situent dans le passé, le présent, ou le futur, sollicitent la mémoire senso-perceptive ou au contraire, pour les situations pénibles, invitent à observer de l’extérieur sans éprouver. Les sophronisations sont sélectionnées et adaptées à la démarche et aux besoins individuels.

Ces expériences actives enrichissent et renouvellent  dans notre mémoire et notre esprit  les informations et représentations de nous-même, et soutiennent notre être en profondeur, dans son intériorité, ses activités, ses projets.
Accompagnement des changements existentiels
Stress et sensations désagréables
Image et estime de soi
 
Sophrologie et Respiration qualitative
 
Montpellier - Castelnau - Gard - Hérault - Paris
accompagnement individuel et ateliers de groupe
 
Julie Erstein 06 19 26 54 39
Sophrologue diplômée
 
 
Autres demandes...