En savoir plus....
UNE DÉMARCHE EN DOUCEUR ET EN PROFONDEUR La sophrologie est essentiellement centrée sur les ressources de la personne, présentes et potentielles, dont elle privilégie la prise de conscience, la découverte et le développement, ce qui la distingue et la rend  aussi complémentaire de nombreuses méthodes ou thérapies axées sur la genèse des problèmes.  
Cette approche souple et non-directive permet d’acquérir une meilleure qualité de relation à soi-même et ouvre de nouvelles possibilités dans la capacité à aborder, gérer, connaître, et dépasser les difficultés internes ou externes. 
Grâce à une méthodologie expérimentée et perfectionnée depuis près de 50 ans, on constate que  l’organisation personnelle évolue en douceur et en profondeur.
La sophrologie n’est pas une psychothérapie, et ne saurait s'y substituer, mais en accord avec le thérapeute, elle peut en être un précieux complément. De plus, votre sophrologue se doit d’avoir des bases solides en psychologie et une expérience personnelle du travail sur soi approfondi, même si les méthodes sophrologiques font appel à d’autres pratiques.


Les structures existentielles auxquelles s'intéresse la sophrologie sont la sphère physique, la sphère émotionnelle et la sphère mentale, toutes trois indissociables et en interaction constante les unes avec les autres. La sophrologie ne cherche pas à dévoiler l'inconscient, ni à interroger le pourquoi du comment. 
Elle accueille la personne dans sa globalité, et s’appuie sur le fait que le travail sophrologique par les expériences vécues en conscience dans l'une de ces trois sphères rejaillit positivement sur l’ensemble, et qu’avec le temps, l’amélioration de la relation à soi permet d’évoluer sur des points de blocage anciens.

Les séances et les exercices sont conçus comme un accompagnement destiné à permettre une évolution par rapport à telle ou telle demande. Et j'attache le plus grand soin à leur préparation, afin que chacun puisse y faire son chemin selon ses expériences antérieures et ses dispositions personnelles. 
Avec un peu de pratique, la personne peut reprendre seule, au calme, des exercices effectués en séance afin d'en tirer un plus grand bénéfice ou d'approfondir l'expérience ou l'exploration qu'il permet de réaliser.

Contrairement à une idée répandue, la sophrologie n'est pas une technique d'hypnose. La personne est pleinement consciente, dans une grande qualité de présence à elle-même, et ne se trouve pas sous l'influence du sophrologue, qui n'énonce ni ordres, ni injonctions, ni suggestions d’exploration de l’inconscient ou d’événements refoulés. L’état de conscience sophroliminal privilégié par la sophologie et amené par la détente corporelle se situe entre la veille et le sommeil.
L'accompagnement verbal des exercices reste toujours une invitation à faire, une proposition, et si cela ne convient  pas à la personne, elle est tout à fait libre d'adapter à sa manière ou d'interrompre l'exercice, ou à l’inverse, si elle le souhaite, s’y replonger par elle-même lorsqu’elle sait se mettre efficacement à l’écoute de soi. 

Ainsi, en développant la conscience de soi, dans son corps et en relation à son environnement, la personne optimise naturellement ses ressources et capacités d'action. Elle acquiert une pratique qui la rapproche d’elle-même et des autres.
 
LA SOPHROLOGIE EN PRATIQUE A l’écoute de votre demande d’accompagnement, votre sophrologue va clarifier avec vous lors d’un premier entretien ce que vous recherchez, ce dont vous avez besoin, et s’assurer que cela relève de ses compétences. Si c’est le cas, vous déciderez ensemble des modalités pratiques les plus adéquates.

Grâce à ces éléments de départ, votre sophrologue peut structurer la progression des séances selon les objectifs définis avec vous, et choisir, dans son éventail de techniques, des exercices variés de découverte   et de développement de la conscience corporelle, des ressentis, des comportements, des phénomènes émotionnels, des représentations et perceptions de soi. 
Les Relaxations dynamiques approfondissent l’exploration et l’intégration de la conscience de soi, à l’intérieur du corps, dans son environnement extérieur, et dans une perspective spacio-temporelle.
Ces techniques pourront être complétées par des exercices personnalisés de Respiration qualitative, l’ensemble s’inscrivant toujours dans la perspective d’un mieux-être global, de la préservation et l’amélioration de la vitalité, de la santé, de l’équilibre général.

Après chaque exercice, un moment de dialogue sur ce qui s’est passé pendant l’exercice, où vous exprimez librement  vos ressentis, vos difficultés et vos facilités, vos perceptions nouvelles, vos questions, afin de faire le point et de poser des jalons dans votre démarche actuelle et la connaissance de vous-même. Ce retour sur vos expériences aide également votre sophrologue à adapter avec pertinence les exercices au fil des séances.

La sophrologie propose des relaxations actives favorisant une grande qualité de présence à soi-même et emploie des techniques de développement de la conscience senso-perceptive. Elle utilise également des exercices de visualisation s'appuyant sur la mémoire ou l'imagination, ouvrant à la redécouverte de différents aspects de soi. Elle aide à se rapprocher de son vécu corporel et émotionnel, et à consolider les ressources et capacités profondes, rendues disponibles pour les projets de la personne.

En plus de la sophrologie, je complète la démarche avec un accompagnement de Respiration qualitative, individuellement adapté pour chacun, et destiné à améliorer le confort postural, l’efficacité respiratoire en diverses situations, épanouissant le sentiment de bien-être, en mouvement comme au repos. 

Aussi bien en séances individuelles qu’en groupe, chacun avance selon un rythme qui lui est propre, et votre sophrologue veille à respecter le temps et les cheminements nécessaires à chaque personne. 

La référence aux objectifs initiaux, ou bien à ceux redéfinis en cours de route, sert à la conduite et à l’appréciation de la démarche dans son ensemble. Lorsque ceux-ci sont atteints, lorsque vous vous sentez en mesure de continuer par vous-même, lorsque vous avez retrouvé une meilleure qualité de vie, vous n’avez plus besoin de l’accompagnement de votre sophrologue, et vous disposez de multiples outils pour aborder en confiance les inéluctables surprises de l’existence !

LA SOPHRO   POUR QUOI ?  POUR QUI ? Quelques exemples d’applications non médicales de la sophrologie...


POUR QUOI ? 

 pour se sentir mieux dans la vie de tous les jours, et savoir rester à l'aise dans les situations nouvelles ou difficiles.
 pour retrouver une bonne écoute du corps et une meilleure relation à soi-même, ce qui rejaillit naturellement sur la qualité des relations avec les autres.
 pour développer ses ressources personnelles et se donner les moyens de réaliser ses projets.
 pour mieux se connaître, avoir des outils pour le faire, et vivre en accord avec soi-même.


POUR QUI ?

  Il vient de déménager et de divorcer, tant de choses à envisager, à organiser, à redéfinir…
  Elle prépare un nouveau concert et veut se sentir à l'aise en scène, améliorer ses ressources artistiques, et espère ne plus redouter le trac…
  Il aimerait arrêter de fumer et a déjà réussi à réduire considérablement sa consommation, cependant il sent le besoin d'une aide pour réussir à aller plus loin…
 Elle se met trop souvent en colère et a fait le choix de comprendre ce qui se passe, de mieux         se connaître et savoir se maîtriser…
 Il a un travail passionnant, avec beaucoup de stress, et désire retrouver un meilleur équilibre…
 Elle perd facilement ses moyens et redoute l'oral décisif du concours à passer dans trois mois…
 Il est devenu très timide vers l’adolescence mais ne se sent plus en accord avec lui-même, avec ses désirs, et veut retrouver une meilleure confiance en soi. . .
  Elle pratique un sport en compétitions de haut niveau et optimise sa préparation physique et mentale avec la sophrologie…
  Il est en convalescence après un grave accident, il lui faut retrouver de l'énergie, pouvoir accepter la nouvelle donne, et se tourner vers de nouveaux projets…
 
La sophro  pour quoi ?  pour qui ?
La sophrologie en pratique
Une démarche en douceur et en profondeur
Plein de questions ou juste quelques explications ?
Voici des rubriques pour essayer de répondre à ce qui m’est le plus souvent demandé.

Et si vous avez une question, vous pouvez aussi écrire à :
sophropoursoi@free.frmailto:sophropoursoi@free.frshapeimage_11_link_0
Petit lexique des termes techniques
L’Association Sophro pour Soi
SOPHRO POUR SOI
 
Sophrologie et schéma corporel
Sophrologie et Respiration qualitative
 
Montpellier - Castelnau - Gard - Hérault - Paris
accompagnement individuel et ateliers de groupe
 
Julie Erstein 06 19 26 54 39
Sophrologue diplômée